Apéritif : à la cannelle

Publié le 5 Octobre 2010

La cannelle est l’écorce intérieure du cannelier. Elle est originaire de Ceylan

L’arbre est cultivé un peu partout dans le monde, mais la meilleure qualité est toujours produite au Sri Lanka.

 

La cannelle est connue depuis l’Antiquité. La Bible et de nombreux auteurs antiques y font référence. Les Egyptiens l’utilisaient dans le processus de l’embaumement.Son arrivée en France n'aurait eu lieu qu'en 1220. On peut retrouver cette épice dans le fameux hypocras, une boisson médiévale que vous retrouverez sur ce blog.

   

Sa saveur est due à l’huile aromatique qu'elle contient, une odeur fortement parfumée et un goût aromatique doux et chaud. La cannelle est principalement utilisée en cuisine comme condiment et substance aromatique.

 

Elle est également utilisée en phytothérapie car elle possède de nombreuses propriétés : elle stimule (la digestion, la respiration), elle est antiseptique, antispasmodique, anti-hypertension, riche en antioxydants. Enfin, (je le dis sous condition et sans aucune certitude), d'aucun prétendent qu'elle pourrait jouer un rôle dans le métabolisme des sucres (diabétiques) et des graisses.

 

Par ailleurs, pour la cannelle autre que celle du Sri Lanka, la consommation de doses importantes ou d'extraits peut se révéler toxique car elle contient de la coumarine substance susceptible de causer de graves dommages au foie.

  cannelle2

 

  Apéritif à la cannelle

  • Verser 1 l de vin de Frontignan dans un grans pot qui ferme
  • Ajouter 50 g d'écorce de cannelle
  • Ajouter 20 g d'écorce de quinquina
  • Faire macérer pendant 1 mois
  • Remuer de temps en temps
  • Filtrer
  • Mettre en bouteilles

 

 

 

Rédigé par la tite cuisto!

Publié dans #BOISSONS

Repost 0
Commenter cet article