Aymeric Pataud et la cuisine aux huiles essentielles

Publié le 2 Novembre 2010

Bonjour à tous,Polenta-moelleuse-1.jpg

 

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'Aymeric Pataud, chef gastronomique de l'Ile de la Réunion, que je respecte beaucoup pour son travail.

 

Je suis d'origine  réunionnaise et je suis fière qu'un chef de la Réunion nous épate par son art de cuisiner les huiles essentielles avec tant de talent !!!

 

J'avoue qu'il y a un soupçon de chauvinisme dans tout ça, mais si vous regardez les recettes d'Aymeric PATAUD sur ce blog, vous verrez que c'est un artiste.

 

Voici un extrait de la biographie de son livre, qui l'honore :

 

La cuisine aux huiles essentielles


" Chef cuisinier du restaurant gastronomique "l’Agape" à l’île de la Réunion, Aymeric Pataud est le premier cuisinier au monde à consacrer un ouvrage complet à l’utilisation des huiles essentielles dans la cuisine. À la recherche permanente de créativité et de nouvelles saveurs, il s’est intéressé à la possibilité d’utiliser dans l’art culinaire la plupart des huiles essentielles distillées à la Réunion et dans le monde entier. Désormais, les arômes à la fois subtils et puissants qu’elles développent lui sont indispensables dans la création des plats qu’il propose à la clientèle de son restaurant. Pour ce chef original par sa créativité, une nouvelle forme de cuisine est née"

 

La Réunion est riche en plantes endémiques dont les vertus sont très connues.

Je trouve que ce cuisinier de renom a eut une idée de génie quand il s'est lancé dans ce voyage extraordinaire qu'est la cuisine aux essences merveilleuses que la nature produit.

 

La nature est si généreuse ; et parfois nous avons tendance à l'oublier.

La cuisine est l'un des moyens de nous rapprocher d'elle, d'être en accord avec elle.

Je pense que M.PATAUD s'en est rendu compte et que c'est pour cela qu'il a saisit cette chance, ce bonheur de composer avec ce que nous offre la nature, des saveurs et des parfums d'exception.

 

Je le remercie de nous faire partager son savoir, je lui souhaite d'évoluer sur cette voie et de continuer de nous faire rêver.

 

Voici des livres où vous pourez trouver ses recettes, (j'en ai mis quelques unes sur le blog) :

La cuisine aux huiles essentielles de A. PATAUD

Saveurs métissées de A. PATAUD et  C. TALLIER

Cuisiner avec les huiles essentielles de A. PATAUD et L.MORGAT

 


Rédigé par la tite cuisto!

Publié dans #Ce que j'ai envie de vous dire ...

Repost 0
Commenter cet article