Badiane

Publié le 10 Octobre 2010

Badiane

Il s'agit de graines en forme d'étoile d'un arbre chinois apparenté au magnolier, elle contient le même arôme que l'anis vert car tous les deux contiennent l'huile appelée anéthol.

Cet arbre, à feuilles persistantes, peut atteindre 8 m de haut et ne produit pas de fruits avant 6 ans. Il peut produire pendant 1 siècle

 

Le goût de la badiane est apparenté au fenouil et à l'anis vert; mais il est plus sucré et plus puissant. Il entre dans la composition du mélange de la poudre aux cinq épices : badiane, poivre du Sichuan, cannelle, clou de girofle, graines de fenouil.


Son parfum développe des notes anisées très puissantes sur un fond boisé.

Elle est utilisé en Europe, notamment dans la fabrication du pastis.

Ses alliés sont le miel et les agrumes.

 

Usage culinaire

La badiane est utilisée pour les bouillons (pot-au-feu, nages de crustacés, courts-bouillons de poisson, soupes exotiques…), les marinades de viandes et de gibier, les salades d’agrumes, les fruits rôtis et les compotes (agrumes, pommes, poires…), les chutneys, les infusions digestives, les grogs et le vin chaud. Egalement pour le bœuf en daube, les volailles, le porc, les rôtis, escalopes, poireaux, potirons et potages et la viande d'agneau.

On en fait aussi de délicieuses tisanes et liqueurs. Dans le sud-ouest, accompagnée d'une feuille de figuier, la badiane est traditionnellement ajoutée à l'eau de cuisson des châtaignes bouillies qu'elle parfume agréablement. Une étoile de badiane ajoutée dans un pot de confiture de figues lui donne un parfum extraordinaire, de même dans les pommes cuites. Enfin, la badiane ajoutée dans l'eau de cuisson des bigorneaux est un délice digne des Dieux


Utilisation :

C'est un ingrédient de base de la cuisine chinoise.

C'est l'enveloppe de la graine qui est la plus parfumée, mais il n'y a aucun inconvénient à laisser les graines. Utiliser entière pour les infusions ou concassée au mortier pour la cuisine.

La badiane s’utilise en étoile entière que l’on place directement dans la préparation culinaire.

Attention, son PARFUM est TRES INTENSE.
Il faut donc avoir la main légère en l’utilisant ! En général, un seul éclat d’étoile s’avère suffisant.

Conseil : placer une étoile dans la cavité d'une volaille avant de la rôtir.

 

Vertus

L'anis étoilé a des propriétés stomachiques et carminatives. Utilisé en infusion, il supprime les ballonnements et diminue les gaz.

Rédigé par la tite cuisto!

Publié dans #Epices et herbes aromatiques

Repost 0
Commenter cet article