canard au miel et épices

Publié le 11 Mars 2012

Voici comment, hier, j'ai régalée ma famille, et me suis fait plaisir. 

Je suis partie de cuisses de canards et mon idée a vagabondée.

Ce qu'il y a de sûr, c'est que je ne voulais pas les confire.

De plus il me fallait de la sauce car j'avais une demande de pâtes pour le menu du jour et des pâtes sans sauces, ça n'a pas de goût !!! 

 

Enfin !!! Euh !!! c'est mon avis !!! 

 

Donc, pour innover, j'ai commencé par faire colorer le canard, d'abord du côté peau, comme pour les magrets.

Cela permet à la graisse de s'écouler lentement.

 

Inconditionnelle des oignons, j'ai ajouté dans cette graisse bien gouteuse un oignon émincé fin.

 

Puis j'ai hésité entre donner à mon plat un goût aux senteurs asiatiques, maghrébines, ou exotiques.

Autre idée :  associer des épices commençant par la même lettre. le C se prêtre bien à cet exercice : curcuma, cumin, cannelle, coriandre, citronnelle, carvi ou curry.

 

  Finalement j'ai fait un mélange et ajouté un trait de vinaigre balsamique au miel pour le côté acide, plus du miel pour le côté sucré, une bonne c à s de cumin, une autre de coriandre, une autre de gingembre et un soupçon de macis pour les épices.

 

Adepte des sauces qui donnent du relief aux plats, j'ai choisi de faire cuire mes cuisses de canards dans un bouillon.

 

Pour le fun, j'ai coupé 12 abricots secs en petits morceaux pour leur permettre de fondre dans la sauce. 

 

Je n'ai même pas salé, le bouillon l'étant assez.

 

J'ai cuit le tout à couvert jusqu'à ce que la lame de mon couteau rentre facilement dans la viande.

Chut !, je ne dites pas, il parait qu'il je faut jamais faire cela car ça fait sortir de sang et rend la viande moins "bonne". Mais  qui n'a pas désobéi un jour dans sa vie ??? !!! ...

 

Finalement ma sauce a bien réduit et est devenue crémeuse. Or, comme il en restait pas beaucoup, j'ai ajouté juste avant de servir une demi brique de crème légère.

 

Et voilà, un vrai régal !!!  

 

A vous maintenant : faites valser vos papilles !!! 

 

la photo est prise, il faut juste l'installer...

Rédigé par la tite cuisto !

Publié dans #Les créations improvisées de Tite cuisto !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article