Citronelle

Publié le 10 Octobre 2010

Citronnelle

 08-citronelle

 

Nom scientifique :

 

Famille :

 

Autres noms :

 

Parties utilisées : On ne consomme que la partie la plus tendre de ce « jonc odorant », soit 6 à 7 cm à partir de la base. Des feuilles fraiches sont employés également comme assaisonnement.

 

Origine : 

 

Histoire :

  

Description  : Plante annuelle qui ressemble à une herbe dure grise verte. C'est y une herbacée à longues feuilles linéaires, dressées, de 90 cm à 2 m de long, à bords rugueux et coupants, de couleur verte bleutée assez pâle. Tiges creuses, bulbeuses à la base, enveloppées dans la gaine des feuilles.

Retirer les feuilles externes et couper les deux extrémités de la tige - utiliser le centre. Il est préférable de couper la citronnelle en gros morceaux afin de pouvoir les enlever facilement après cuisson.

 

Utilisations culinaires  :

La base des tiges fraîches, coupée en rondelle, ciselée, sert pour aromatiser les crudités, salades, marinades, potages... Les cuisiniers thaïs ou vietnamiens emploient les tiges de la citronnelle pour donner un goût citronné à leurs plats, viandes blanches en sauce, poulet.

Au nord du Maroc, elle est utilisée pour aromatiser le thé vert à la menthe.

Ses feuilles séchées sont aussi très utilisées pour les marinades de poisson, les courts-bouillons ou les viandes grillées.

Elle se marie bien avec le gingembre, la noix de coco, l’ail, l’échalote et le piment.

 

Utilisations thérapeutiques : 

- diurétique

- antiflatulence

- antigrippe

- agent antimicrobien

Utilisation en tisane, agréable et digestive

 

Autres indications :

 la citronelle contient de 0,2 à 0,4 d'huile volatile. On en extrait une huile essentielle utilisée comme répulsif contre les moustiques.

 

 

  

Rédigé par la tite cuisto!

Publié dans #Epices et herbes aromatiques

Repost 0
Commenter cet article