Généralités sur les confitures

Publié le 5 Novembre 2010

Bonjour à tous, amis lecteurs,

 

  A906~Les-Confitures-Posters

Aujourd'hui, c'est décidé, j'ouvre une nouvelle rubrique : celle des

confitures, marmelades et autres gelées.

 

Nous sommes en pleine saison d'automne. Et qui dit automne, dit fruits et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont nombreux.

 

Après une période de défaveur, la confection familiale des confitures est revenue à la mode, en raison de son aspect traditionnel, du retour pour beaucoup à la nature, de son côté bio, et d'un aspect non négligeable : le côté économique.

A toutes ces raisons, j'ajouterais également qu'il y a aussi le côté imaginatif : le mariage qui paraissait improbable de fruits, ou fruits et légumes, ou fruits et alcools...

 

Peut être que pour certains il y a aussi le plaisir de la cueillette en famille, d'entasser les fruits dans de grands paniers en osier puis de les nettoyer avant de les mettre dans une grande bassine en cuivre. Ensuite, pendant tout l'hiver, ce sera un autre plaisir que de savourer vos délicieuses confitures "maison" pour vos petits déjeuners ou le goûter de vos enfants.

 

Rassurez-vous, moi même je n'ai pas de bassine en cuivre et pourtant je fais moi-même toutes mes confitures. A ce sujet, il y a quelques années c'est à dire au siècle dernier (1986), j'avais demandé et donc reçu un livre publicitaire de la "Générale sucrière" consacré uniquement à notre propos d'aujourd'hui. Je n'ai pas essayé toutes leurs recettes ; elles sont trop nombreuses. Mais j'en ai testé beaucoup et à partir de leur façon de faire, j'en ai inventé aussi quelques unes.

 

A force de l'utiliser, mon bouquin commence à s'user, c'est pourquoi j'ai pris la décision de transcrire l'intégralité de leurs recettes sur les pages du blog et ainsi vous les faire partager.

 

Autrefois, la confection des confitures demandait une longue be5071e1cuisson. Aujourd'hui, grâce aux sucres gélifiants, il est possible de réaliser de délicieuses confitures avec une cuisson très réduite (environ 4 à 5 mn), ce qui permet de conserver aux fruits à la fois leurs vitamines, leur goût et leurs couleurs d'origine.

 

Au fil des pages, comme je ne vais pas vous redire systématiquement que cette recette est tirée du "Livre du temps des fruits" de la Générale Sucrière, par honnêteté envers eux, j'utiliserai toujours en dernier ingrédient, le terme "confisuc" qui y fera allusion.  

 

Mais vous, vous pourrez utilisez tout autre sucre à confiture ou même du sucre normal si vous en avez l'habitude ; le temps de cuisson ne sera alors plus le même.

 

Et maintenant : à vos bassines...

Rédigé par la tite cuisto!

Publié dans #CONFITURES - MARMELADES ET GELEES

Repost 0
Commenter cet article