Coriandre

Publié le 10 Octobre 2010

Coriandre


Plante annuelle de 30 à 80 cm de haut à fleurs blanches, roses ou mauves. Même famille que la carotte et ressemble au persil plat. On la trcoriandreouve partout dans le monde.
La coriandre est un des principaux ingrédients des pâtes et des poudres de curry.

Ses feuilles sont utilisées comme herbe aromatique (goût d'anis) surtout en Europe du Sud, Mexique et Moyen-Orient, les graines comme épice (goût de zeste d'orange) surtout en Europe du Nord.
 

 

 

CORIANDRE en FEUILLES

feuilles séchées. La coriandre (c'est un nom féminin) est utilisée dans les purées de lentilles, les veloutés de carottes et de potiron. La coriandre est indispensable dans les plats indiens et nord-africains ainsi que les plats de légumes et les sauces qui les accompagnent. On ne saurait se passer de la feuille de coriandre dans les tajines et les plats indiens de dahl.

Conseil : ajouter les feuilles fraîches en fin de cuisson.

 

 

CORIANDRE en GRAINS

(graines) Les graines moulues sont un des ingrédients indispensables à tous les mélanges de curry. Le goût agréable et typique de la coriandre (c'est un nom féminin) se marie parfaitement avec d'autres épices. Currys, saucisses, pâtés, marinades et vinaigres, champignons à la Grecque, pâtisseries.
Saviez vous qu  e la Grande Chartreuse et l'Izarra contiennent des graines de coriandre ?

 

 

 

 

CORIANDRE POUDRE

(poudre) Ingrédient indispensable à tous les mélanges de curry, le goût agréable et légèrement poivré de la coriandre (c'est un nom féminin) se marie parfaitement avec d'autres épices. Curries, saucisses, pâtés, marinades et vinaigres, champignons à la Grecque, pâtisseries.

Utilisation : pour les viandes d'agneau et de porc, les conserves, les légumes, les marinades et les recettes à la grecque.

 

Coriandre Vietnamienne

Nom latin

Polygonum odoratum

Famille

Polygonacées

Autres noms

Coriandre Vietnamienne

Renouée odorante

Partie utilisée

Les feuilles

Typique de la cuisine Vietnamienne cette plante est aussi courament utilisée en Malaisie ainsi qu'à Singapour.
Son goût est proche de celui de la coriandre mais elle a en plus une saveur citronnée.
Les feuilles s'emploient fraîches et elles peuvent remplacer les feuilles de poivre d'eau qui est plus difficile à trouver.

Rédigé par la tite cuisto!

Publié dans #Epices et herbes aromatiques

Repost 0
Commenter cet article