cuisine indienne

Publié le 9 Septembre 2011

Bonjour à tous,                                           

 

Aujourd'hui nous allons partir pour l'Inde avec 3 nouvelles recettes.

Il n'existe pas une cuisine indienne mais des cuisines d'une grande variété que l'on découvre plus dans les familles que dans les restaurants.

 

Les recettes que l'on découvre en France sont souvent adaptées car par obligation (faute de moyens) ou par tradition la population indienne est souvent végétarienne utilisant pour leurs protéines, particulièrement beaucoup de légumes secs.

 

Pour schématiser la cuisine du nord (type Moghol) est marquée par l'utilisation de laitage, de viandes, etc... et elle est accompagnée de toutes sortes de pains. En revanche, au sud la cuisine (type tamoul) est très épicée, souvent végétarienne et c'est le riz qui constitue à la fois la base du repas et l'accompagnement, permettant, avec le yaourt ou le lait, d'en atténuer le feu.

 

Mais là où il y a eu l'influence occidentale, d'une manière générale la cuisine y est moins piquante. Car, ne l'oublions pas, comme partout dans le monde la cuisine indienne a vécu des influences venues d'ailleurs :

- par les Amériques sont arrivés les tomates, piments, maïs, pommes de terre

- les Moghols ont apporté leurs recettes et leurs modes de cuisson (kebabs, tandoori...)

- les pays colonisateurs (France, Portugal) ont changé les traditions dans certains « comptoirs » : ils ont fait entrer le porc et le bœuf, viandes interdites dans les autres régions. Ex : le porc arrivant du Portugal dans des tonneaux de vinaigre a donné le porc vindaloo.

 

L'utilisation des épices dans la cuisine indienne est importante et chaque plat est automatiquement parfumé. La liste est impressionnante et il y a systématiquement des mélanges faisant la diversité et la caractéristiques de chaque recettes.

 

Sachez que ce que l'on appelle communément chez nous curry ou cari est un mot découlant du tamoul qui signifie "sauce accompagnant le riz". C'est un terme impropre qui n'est pas utilisé en Inde.

 

Les plats sont traditionnellement servis sur une feuille de bananier ou dans les "thalis", les assiettes en acier inoxydable.

Rédigé par la tite cuisto !

Publié dans #Cuisine indienne

Repost 0
Commenter cet article