entrée froide : salade marguerite

Publié le 6 Septembre 2010

Bonjour, bonjour,

 

Voici ma première recette, celle qui m'est immédiatement venue à l'esprit en pensant à ma jeunesse.

 

C'est une recette que maman faisait souvent lorsque nous recevions du monde à la maison et en particulier des enfants. La présentation de ce plat est originale, agréable à l'oeil et il n'y a pas besoin de réfléchir longtemps pour voir que cela représente la marguerite aimée par les petits.

 

Ses ingrédients aussi sont appréciés par ces mêmes enfants car ils se composent de

- jambon blanc (dit de paris)

- oeufs

- mayonnaise                                                                                                                                                   wpecolprint10 

- concentré de tomate.

 

Préparation

  • Faire cuire à dur au moins un oeuf par personne et les écaler.
  • Hacher fin un talon de jambon blanc ou un morceau d'épaule ou une à deux tranches par personne. Etendre ce hachis au centre d'un plat rond en formant une large galette.
  • Mélanger de la mayonnaise toute faite ou que vous aurez eu le courage de monter vous-même, à une ou deux cuillérées de concentrée de tomate. Couvrir le jambon de cette sauce en une couche assez épaisse.
  • Couper les oeufs en deux dans le sens de la hauteur. Retirer délicatement le jaune en faisant attention de ne pas abîmer le blanc.
  • Hacher à la moulinette à persil ou avec une râpe fine les jaunes d'oeufs au dessus de votre préparation. Répartissez de façon uniforme. Toute la mayonnaise doit être recouverte.

Le coeur jaune de votre marguerite est terminé.

  • Coupez chaque moitié de blanc d'oeuf en 4.  
  • Prenez appui sur votre préparation pour répartir tout autour de votre plat les quartiers de blancs d'oeufs qui forment ainsi les pétales.

Voici la marguerite.

Pour la servir vous pouvez l'effeuiller en disant comme le faisait maman : ... (prénom de l'enfant) ... je t'aime, un peu, beaucoup, etc... 

 

 

Et maintenant : A vos papilles...

 

Tous les dessins sont extraits de sites gratuits.

 

 

 

Rédigé par Dais

Publié dans #Dais' recettes

Repost 0
Commenter cet article