Fénugrec

Publié le 10 Octobre 2010

Trégonelle fenugrec

 

 


trouve ses origines en Europe dns le bassin méditerranéen. Son nom latin signifie "foin grec" et les feuilles sont utilisées dans les plats au curry ou comme légume ; les très jeunes feuilles peuvent être servies en salade.
Les graines sont moulues et servent d'épice.
fenugrec-graines

En plus, quelques conseils de Michèle B.
Pour le rhume et pour les inhalations il faut 3 pincées de thym par bol d'eau bouillante , se mettre au dessus avec une serviette sur la tête et bien respirer. Pour les rhumes et las angines boire une infusion de thym
avec une pincée par tasse de 1/4 de litre d'eau bouillante et en boire 3 tasses par jour.
Pour les intestins délicats boire de la tisane de sauge 10 feuilles par demi litre d'eau bouillante faire infuser et boire chaud ou froid et sucré tout au long de la journée ce demi litre. On peut prolonger ce traitement
longtemps, expérience personnelle.

 


Graines de fenugrec

FENUGREC - METHI

Trigonella foenum-graecum

(graines). Origine: Inde. Cultivée depuis les Romains dans tout le bassin méditerranéen, le fenugrec a une multitude d'usages. Comme fourrage, fauché en vert. Comme plante médicinale, citons entre autres ses propriétés galactogènes et de stimulation de l'appétit (la légende raconte qu'on l'utilisait chez les jeunes filles du Moyen-Orient pour les engraisser et de là, avancer leur puberté). Pour les mélanges d'épices, le fenugrec entre dans la composition du ras-el-hanout, du curry et du massalé.
Les petites graines riches en oligo-éléments et en protéines ont une odeur de curry prononcée et un goût légèrement amer qui s'estompe lorsqu'on les fait griller modérémént (arrêter avant qu'elles ne fument !). La saveur du fenugrec est puissante, dosez avec modération , deux cuillères à café pour 4 personnes semble être une bonne base. Ne pas utiliser en période de grossesse.
Utilisations :
- Epice :Prenez deux cuillères à café de fenugrec, faites les légèrement griller dans une casserole, lorsqu'elles commencent à brunir éteignez et mettez un bon morceau de beurre. Laissez mijoter à feu très doux (le bain-marie serait mieux) durant 10 minutes. Passez et mélangez le beurre ainsi parfumé à la graine de couscous , mais aussi avec des pâtes et du riz.
- Graines germées : vous utiliserez un germoir du commerce, mais c'est aussi facile avec une assiette creuse. Déposez les graines au fond de l'assiette en une seule couche, versez de l'eau (mi-hauteur des graines) et laisser germer environ deux jours à température ambiante. Il est important de remplacer l'eau au moins deux fois par jour. Quand les graines ont levé et pris l'aspect des pousses de soja germées, vous les incorporez dans vos salades et vos sandwiches.
Le fenugrec conserve son parfum et ses facultés germinatives durant de nombreuses années. Les graines germées (photo du bas de page) ont été obtenues avec des graines récoltées en 1995.
- Les feuilles fraîches (si vous avez un jardin ou une balcon pour les cultiver) s'utilisent de la même façon.
- Idem pour les feuilles que vous aurez fait sécher. - Le fenugrec passe bien dans un moulin à poivre ordinaire (il faut un peu forcer, les graines sont dures). C'est l'occasion d'essayer un tour de moulin dans vos plats préférés ou même sur la table.
- Plats se mariant bien avec le fenugrec : plats de légumes mijotés, épinards, pommes de terre, chutneys, poissons.
-Pour incorporer le fenugrec entier dans un plats sans que les graines soient dures, laissez-les tremper toute une nuit dans l'eau avant de les ajouter. Après ce trempage, les graines développent toutes leurs propriétés mucilagineuses.

Comme pour beaucoup de graines aromatiques, le goût du fenugrec est magnifié lorsqu'on le fait légèrement griller à sec dans une poële avant utilisation.

 

 

Rédigé par la tite cuisto!

Publié dans #Epices et herbes aromatiques

Repost 0
Commenter cet article