Gâteau des vendangeurs

Publié le 9 Juin 2014

Ayant eu quelques relations avec la Bourgogne, j'en ai gardé cette recette super délicieuse et d'une facilité déconcertante à préparer.

Comme son nom l'indique, elle était plus prévue pour reconstituer la forme des vendangeurs pendant leur dur travail que pour nos petites constitutions du XXIe s pour qui faire attention à sa ligne est une priorité.

Et pourtant !

 

Pour tout vous dire, ce plat était préparé à la maison, dans un récipient en général en fonte ou en cuivre. Quand tout le monde partait vendanger, on emportait la cocotte que l'on posait alors sur les braises d'un feu de sarments de vigne (bien sûr). Au repas de midi, c'était prêt : le lard était grillé, les pommes de terre étaient fondantes et le fromage filait.

 

Et je n'oublie pas le gros plus : aujourd'hui cette recette peut être utilisée en plat complet pour le soir, surtout lorsque vous avez du monde à table. Pas trop de cuisine à faire et tout y est : viande, légumes, fromage.

Que demander de plus ?

P1010674Préparation :

Je ne vais pas vous donner la quantité des ingrédients, car cela  varie pour chacun d'entre nous (taille du plat, nombre de personnes...)

  1. Préchauffer votre four, selon votre plat utilisé, entre 170 et 210°. Personnellement pour mon plat en Pyrex et mon four pas très "chaud", j'ai mis à 200°.
  2. Beurrer largement un moule, un plat, une cocotte à bord assez haut. Sachez que la fonte est le nec plus ultra pour cette recette..... mais moi, je n'en ai pas !
  3. Peler des pommes de terre - les laver - les émincer en fines lamelles - les laver à nouveau pour supprimer l'amidon - les sécher dans un torchon.
  4. Tapisser le fond de la cocotte avec des tranches de lard fumé, en prenant soin de les faire se chevaucher.
  5. Même opération sur les parois, mais cette fois laissez les dépasser (comme sur la photo)
  6. Poser une couche de lamelles de pommes de terre, une couche de gruyère râpé, une couche de tranches de lard.
  7. Poivrer mais inutile de saler car la poitrine, le fromage puis le beurre le sont déjà.
  8. Répéter l'opération 3 fois.
  9. Rabattre vers le centre de la préparation les tranches de lard pendantes
  10. Parsemer de quelques noisettes de beurre salé.
  11. Recouvrir la cocotte d'une feuille d'aluminium pour fermer hermétiquement son contenu - puis poser le couvercle.
  12. Mettre au four pendant environ 1 h 15. Mais là encore, cela dépend de votre préparation. Plus la quantité sera importante, plus il faudra augmenter le temps au four... Mais de toute façon, c'est un plat qui peut attendre longtemps ; il n'en sera que meilleur !
  13. Laisser reposer environ 30 mn hors du four.
  14. Pour décoller le gâteau de son plat, passer une lame de couteau tout autour.
  15. Démouler sur un plat de service.
  16. Couper de belles tranches, ou plus original, de beaux cubes.
  17. Servir avec une salade.

 

Mon Conseil :

En Bourgogne, on met du gruyère ou du comté râpé... mais rien ne vous empêche de changer de fromages : Morbier... Saint Nectaire.... Edam... chèvre frais...

Ajouter un peu d'ail en poudre et quelques feuilles de thym, bien entendu en change le goût... mais là encore ! Qu'est-ce que c'est bon.

Dernière précision : vous voyez la photo ? Sachez que ce gâteau des vendangeurs a rempli 8 estomacs.

 

 

Et maintenant : A VOS PAPILLES !

Rédigé par la tite cuisto !

Publié dans #Dais' recettes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il eut été sympathique de pouvoir constater le résultat une fois terminé et présenté, avant d'être dévoré...
Répondre
L
A tous les amis qui ont eu la gentillesse de laisser un message, avec ou sans question, je tiens à leur demander de m’excuser pour l’énorme retard apporté à donner une réponse.<br /> Un déménagement et des activités extérieures prioritaires ont fait que j’ai hélas délaissé ce blog pendant de longs mois et par la même occasion délaissé toutes vos demandes. Je vais essayer d’y répondre avec le plus de justesse possible.<br /> Vous concernant vous auriez préféré voir la photo du gâteau une fois cuit ? Pourquoi pas ! Comme quoi tous les goûts (surtout en cuisine) sont dans la nature car personnellement il me semblait plus représentatif de le présenter prêt à cuire avec ses différents ingrédients visibles.