Gingembre

Publié le 10 Octobre 2010

Gingingembre-plantegembre

 

 

Nom scientifique : Zingiber officinalis

 

Famille :

 

Autres noms :

 

Parties utilisées :

 

Origine : Asie

  

Histoire :

 

Description : Le gingembre est une plante droite avec d’épais rhizomes charnus et aromatiques.Employé dans des formes différentes comme une alimentation, assaisonnement et épice.Les rhizomes du Gingembre contient de 1 à 2 % d’huile volatile.

 

Utilisations culinaires : En poudre, sa saveur est moins brûlante que celle du gingembre frais, mais il garde son puissant et délicat parfum. Les usages seront les mêmes : il parfumera agréablement les vins chauds, le punch planteur, pour aromatiser les plats mijotés, les sauces aigres-douces, les pâtisseries (délicieux dans la pâte des gâteaux sablés), cocktails, jus de fruits. Il fait aussi merveille dans les plats comportant de l'ail frit : faire revenir ail et gingembre, découper de la viande de porc en lanières, l'ajouter dans la poêle, incorporer des légumes coupés en petits morceaux, des raisins secs, des cubes d'ananas frais ou en boite, laisser mijoter 5 mn et servir chaud avec un bordeaux rouge.

 

Utilisations thérapeutiques :  le Gingembre est utilisé principalement dans les cas de digestion difficile. Il a des effet antinauseux et d’antiflatulence

Propriétés antibactériennes et antiseptiques.



Autres indications :



 

  

Gingembre Chinois

 

 

Nom scientifique : Boesenbergia pandurata

 

Famille : Zingiberacées

 

Autres noms :

 

Parties utilisées : Les racines.

 

Origine : 

 

Histoire :

 

Description : Cet aromate est originaire de la Chine et il est facile a différencier du gingembre. En effet et contrairement au gingembre le rhizome a une forme de main où tous les doigts partent dans le même sens.

 

Utilisations culinaires : L'usage de cette plante est fréquent dans les currys thaïlandais et plus rare dans les cuisines vietnamiennes et indonésiennes.

 

Utilisations thérapeutiques : Le goût est moins citronné que celui du gingembre mais en revanche il est plus médicamenteux.

 

Autres indications :  

 

 

 

 

 

Rédigé par la tite cuisto!

Publié dans #Epices et herbes aromatiques

Repost 0
Commenter cet article