koh lanta

Publié le 17 Décembre 2010

Bonsoir à tous,

 

Je viens d'éteindre la télé après avoir regardé la finale de Koh Lanta.

Les pseudos intellectuels, intolérants, vont dire que c'est une émission nulle et comme toutes les télés réalités, truquée. Ils ont en partie raison car la télévison ne nous montre que ce qu'elle veut bien montrer et fait dire à ses images que ce qu'elle a envie de dire.

Pourtant, personnellement je pense que quel que soit le personnage, quand il est filmé 24 h sur 24, à un moment ou à un autre, il finit par oublier les caméras et se révèle tel qu'il est, avec ses qualités et surtout ses défauts. Encore faut-il que la télé veuille bien nous montrer ces images là, ou au contraire, ne nous montre pas que ces images là.

 

 Moi, ce soir, je voudrais mettre en accent sur un point qui me semble important, sans toutefois vouloir faire dans la morale. Il nous est dit, à grands renforts de publicité, que tous les candidats participent, soit disant, à un jeu.

 

Or quelle est la définition du mot jeu : activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement.

 

Voyons maintenant la définition de concours : ensemble d'épreuves mettant en compétition des candidats pour accéder à des emplois, des marchés, des récompenses ou des avantages publics dont le nombre est fixé à l'avance.

 

Et voyons enfin la définition de stratégie : art de diriger et de coordonner des actions pour atteindre un objectif. Il s'applique alors à tout type d'actions : politiques, économiques, personnelles...

 

Nos producteurs d'émissions devraient reprendre des cours de français.

Ils nomment par exemple "Grand concours des animateurs" une émission qui n'a que le but de nous divertir et nomment "jeux" d'autres émissions où tous les coups sont permis, avec gagnants et récompenses souvent et même très souvent, extraordinaires.

 

De plus, dans le cas de certains programmes, les candidats sont rémunérés et signent des contrats, ce qui fait de leur "jeu" en fait "un emploi".

 

Je vous pose la question : le candidat qui joue des coudes ou d'arguments pour déstabiliser ou éliminer les autres dans le seul but d'arriver à ses fins et gagner ; à ce moment là, joue-t-il  ou concoure-t-il?

 

Or, systématiquement, dans ce que l'on appelle les jeux télévisés de télé réalités, nous entendons dire : c'est le jeu ! Moi, je dis non car il n'y a là rien de divertissant à voir un candidat méritant éliminé à cause du bon vouloir d'un autre qui use et abuse de stratégies qui vont forcément de paire avec trahison. En effet, pour être le seul gagnant, il faut bien, à un moment, trahir ceux qui l'ont aidé à y parvenir.

 

 Mais revenons à Koh Lanta.

 

Claude : personnage émérite, bonne condition physique, travailleur, bel homme sportif (ce qui ne gâte rien auprès de la gente féminine). Il a gagné les 3/4 des épreuves (jamais aucun candidat n'avait fait aussi bien).

Il avait tout pour monter sur le podium, sauf un égo surdimensionné.

Candidat redoutable, a-t-il eu peur d'être éliminé rapidement ? Toujours est-il qu'il a voulu asseoir sa réputation de leader grâce à son charisme et ses stratégies qui tenaient plus à des manigances. Il n'a eu de cesse de courir à la recherche d'amitiés bienfaisantes, vers lesquelles il faisait miroiter le fameux carré gagnant.            

 

La stratégie a bien fonctionné et le voilà choisi pour être le second finaliste.

Mais tel est pris qui croyait prendre. Il arrive un moment où les autres se réveillent, malgré une dernière tentative de Kundé, envouté par cette amitié, dénigrant à qui voulait l'entendre le candidat adverse, tout aussi émérite.

 

Mais la morale est sauve est je suis assez satisfaite : seule "le pauvre" Kundé a donné un vote en sa faveur. Entre l'orgueuil de Claude et le sens du partage de Philippe, les candidats ont fait un choix sensé.

 

Pour terminer, dites moi si j'ai bonne mémoire ? Il me semble que dans la ou les premières émissions, toute stratégie démasquée, toute entente préalable à un vote était sanctionnée.

Je suis sûre du fait, mais était-ce la même émission ???

 

Revenir aux vraies valeurs et aux meilleurs qui gagnent, hélas, aujourd'hui, fait partie de l'utopie.

 

Merci d'avoir eu le courage de me lire.

 

Bonne nuit.

  

 

Rédigé par la tite cuisto!

Publié dans #Ce que j'ai envie de vous dire ...

Repost 0
Commenter cet article