Maniguette

Publié le 10 Octobre 2010

Maniguette

 

medium maniguette aframomum ps-1

Nom scientifique : Son nom scientifique découlerait d'ailleurs d'un mot indien signifiant poivre (melegueta).


Famille :appartient à la même famille que le gingembre.

 

Autres noms : Cette épice piquante, légèrement acidulée, n'est pas sans rappeler le poivre, d'où son surnom de "poivre de Guinée".

 

Parties utilisées : On trouve la maniguette sous forme de graines entières. Il est recommandé de la conserver à l'abri de l'humidité.

 

Origine : Une des rares épices originaires d'Afrique. La maniguette provient notamment de pays comme la Côte d´Ivoire, le Cameroun, le Liberia, le Gabon...

 

Histoire :   Inconnue des Anciens Grecs et Romains, la maniguette n'a fait son apparition en Europe qu'au XIIIeme siècle. Au Moyen Age, le caractère mystérieux des contrées lointaines d'où elle provenait valait a la maniguette d'être poétiquement appelée Graine de Paradis.

  

 Moins chère que le poivre, elle connut un vif succès - mais retomba ensuite dans un relatif oubli.

  

Peu employée chez nous, elle est en revanche couramment utilisée en Afrique, où elle est présente dans de nombreux plats. On dit même que par le passe, les Africains appréciaient tellement la maniguette que les négriers prenaient la précaution d'en emporter des provisions sur les navires transportant des esclave

Description : La maniguette est une plante herbacée vivace de la famille des cardamomes, aux belles fleurs cylindriques et au fruit jaune tacheté de rouge. Ses graines dures et brillantes, d'un brun rougeâtre, ont une saveur puissante. Ces graines de forme pyramidale sont aussi fortes et piquantes (mais avec un parfum différent) que le poivre

 

Utilisations culinaires : Outre son utilisation dans de nombreux mélanges d'épices, la maniguette se prête à tous les usages du poivre, qu'elle remplace agréablement : à son caractère brûlant s'ajoute une note aromatique spécifique, acidulée et fraîche.

  

Elle s'utilise pour aromatiser les potages, les viandes d'agneau, les aubergines ou les pommes de terre, ainsi que les vins chauds. Rajeunit également vos recettes de tomates farcies. Parfaites sur la table pour le riz, les pâtes, les viandes. Passer au mixer ou au moulin à poivre.

 

Utilisations thérapeutiques :

 

Autres indications :

   
 

 

 

Rédigé par la tite cuisto!

Publié dans #Epices et herbes aromatiques

Repost 0
Commenter cet article