Ravioles

Publié le 18 Novembre 2010

 2010 08 Ussé Chateau (31)Photo personnelle (chateau d'Ussé)

 

Il existe une dizaine de cuisiniers de l'Europe Médiévale dont nous connaissons les textes. Maître CHIQUART fait partie de ceux-là.

 

Maître CHIQUART était le cuisinier du Duc Amédée VIII de Savoie. En 1420, il a écrit un manuscrit intitulé "Du fait de cuysine", transcrit par Térence Scully et édité en 1985 par la revue Vallesia.

 

Contrairement aux autres livres de cuisine, ce manuscrit propose des recettes comprises dans des menus pour jours gras ou jours maigres.

 

Voici une recette de Ravioles, telle qu'elle a été transcrite, puis la même recette avec la traduction actuelle.

 

 

Ravieles : E une autre manere de viaunde, ke ad noun ravieles. Pernez bel flur et sucre, e festes un past; e pernez bon formage e bure, e braez ensemble; e puys pernez persil e sauge e eschalouns, e mincez les menu, e jettez les dedenz la fassure; e puys pernez formage myé et metez desus e desuz; e puys metez au furn.

 

Ravioles : C'est une autre manière de nourriture, qui a pour nom ravioles. Prenez de la belle farine et du sucre, et faites de la pâte ; et prenez du bon fromage et du beurre, et broyez ensemble ; et puis prenez du persil et de la sauge et des échalotes, hâchez-les menu, et jetez-les dans la farce [de fromage et de beurre] ; et puis prenez du fromage râpé et mettez-en dessus et dessous ; et puis mettez au four.

Rédigé par la tite cuisto!

Publié dans #Cuisine médiévale

Repost 0
Commenter cet article