Sakhane

Publié le 10 Octobre 2010

SakRibe01hane

 

Nom scientifique :

 

Famille :

 

Autres noms : "chackhane" - "poivre des bois"

 

Parties utilisées : toute la plante entière

Origine : En Thailande, l'épice sakhane fait partie des plantes médicinales ayant des vertus pour soulager différents maux de l'homme et également utile pour l'agriculture et l'environnement.

Histoire : Cette liane étrange est une épice bien connue du peuple lao de Luang Prabang, ancienne capitale royale devenue première cité de l'Asie du Sud-est et patrimoine mondiale de l'UNESCO.

 En dehors de toutes ces vertus connues de la médecine populaire thaï, le sakhane est aussi un insecticide végétal : le suc des feuilles et des tiges élimine les chenilles et des larves de moustiques.

 

Description  : On en trouve toujours, vendue coupée en tronçons au marché de Luang Prabang. Le sakhane a l'apparence d'une petite branche d'arbre avec une écorce grisâtre et d'aspect rugueux au toucher. Le cœur de la liane est d'une couleur beige clair lorsqu'elle est fraîchement coupée. Le bois de sakhane est tendre et se fend facilement au couteau en quartiers. A la découpe, il dégage une odeur épicée rappelant le poivre du Sichuan dont il a presque le même goût.

 

Utilisations culinaires :

 

Utilisations thérapeutiques :

Les racines sont utilisées comme fortifiant, anti-ballonnements, fébrifuge et anti-diarrhétique.
L'écorce est utilisée pour soulager des spasmes (oppression de la poitrine).
Les feuiles rentrent dans la composition des recettes dépuratives (purifient le sang).
Les fruits (qui ressemblent aux baies de poivre) sont fébrifuges (soulagent les fièvres), désinfectant des voies respiratoires (fludifiants) et s'utilisent contre l'asthme.

Selon les usages médicinales populaires thais, il serait aussi aphrodisiaque.

Indications : 

  

 



Rédigé par la tite cuisto!

Publié dans #Epices et herbes aromatiques

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article