Soupe croûtée

Publié le 18 Novembre 2010

Photo personnelle (ferme troglodyte)

2010 08 Les Goupillières Fermes Troglodytes (4)

Comme au XVe siècle, aujourd'hui nous allons tester une autre soupe, extrait du "Vivendier" dont la traduction nous dit qu'il s'agit de "celui qui procure la nourriture".

 

Il s'agit d'un manuscrit conservé à Kassel en Allemagne, qui a été trouvé dans un énorme codex (livre manuscrit composé de feuillels de parchemin pliées et cousues ensembles) contenant des textes de Jacques Despars. Médecin originaire de Tournai ayant travaillé pour le Duc de Bourgogne Philippe le Bon, il aurait écrit de manuscrit entre 1420 et 1440, en Flandre.

 

La première recette est écrite dans le français de l’époque et la seconde a été reformulée en utilisant notre langage actuel.

  

  

Pour faire une soupe crottee.

Prenez belle esue en une payelle et le faitez boullir ; puis prenez fin fromage cras, taillié par dez quarez et pain blanc pareillement et du vin, pour donner goust ; mettez dedens celle esue et faictez tout boullir ensamble.

 

Pour faire une soupe en croûte.

Prenez une belle eau dans une poêle. Faites-la bouillir. Puis prenez du fromage fin gras, coupé en dés carrés, du pain blanc pareillement [coupé] et du vin pour donner du goût. Mettez dans cette eau. Faites tout bouillir ensemble.

Rédigé par la tite cuisto!

Publié dans #Cuisine médiévale

Repost 0
Commenter cet article