Sushi

Publié le 9 Septembre 2010

     Bonjour à tous,

 

     Aujourd'hui je vais vous faire découvrir une recette qui me tient à coeur, celle du sushi.sushi-2.jpg

En effet, je suis une fervente admiratrice et fan de la cuisine japonaise.

C'est la cuisine équilibrée par excellence, elle est esthétiquement trés belle à regarder, bonne pour la santé et délicieuse pour le palais.

 

Le sushi n'est pas un repas que l'on mange tous les jours, c'est un plat d'exception , qui est trés couteux.

Sa préparation est tout un art et de grand chef japonais sont des spécialistes. La découpe du poisson et la préparation du riz sont  minutieuses.

 

D'où vient donc cette petite boulette de riz sur lequel se trouve une tranche de poisson cru?

Il faut alors remonter au Véme siècle, pour trouver l'association de riz vinaigré et de poisson cru.C'était une méthode utilisée par les poissonniers, qui enroulaient le poisson cru dans du riz vinaigré afin de le préserver (le vinaigre permettant sa conservation) pour le vendre directement sur les marchés.Au XIXéme siècle, le chef Yohei Hanaya a la brillante idée de former des boulettes de riz et y mettre une tranche fine de poisson, là est née la première boutique à sushi d'Edo (Tokyo).

A ce moment, le sushi prit une plus haute importance,et sa préparation est devenue assez impressionnante et sélective.

 

La recette que je vous propose maintenant, est loin de la rigueur des chefs nippons, cependant elle permet de s'initier à la préparation et la dégustation d'un sushi sans prétention.

 

 

PREPARATION DU RIZ pour une trentaine de sushi lnk_168406b.jpg

 

Prendre du riz japonais rond spécial sushi (450gr), que vous allez faire tremper la veille dans de l'eau à quantité égale ( un verre de riz = un même verre d'eau).

 

Le lendemain, faire cuire le riz et l'eau pendant 15 à 20 minutes à couvert, à feu doux, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'eau.

 

A part, préparer 125ml de vinaigre de riz blanc, 55 gr de sucre blanc (sachez que plus le sushi est doux , plus il est fondant) et une demi cuil. à café de sel, dans un récipient .Laisser le sel et le sucre se dissoudre.Attention, certains vinaigres pour sushi sont déjà assaisonnés , vérifiez bien s'il y a du sucre dans les ingrédients!

Pendant ce temps, mettre le riz dans un plat large.

 

Verser la préparation sur le riz  progressivement tout en remuant délicatement.Avec une spatule large, aérer le riz, vous pouvez aussi vous servir d'un éventail pour le tiédir.

 

INGREDIENTS DU NIGIRI SUSHI:

 

riz refroidi vinaigré sucré salé

350gr de poisson ( saumon, thon, daurade,etc...Plus le poisson est gras, plus le sushi est fondant aussi!) ou 30 crevettes moyennes cuites

Wasabi (sorte de moutarde japonaise à base de raifort, on la trouve en tube ou en poudre à réhydrater avec de l'eau, au japon le cuisto frotte directement la racine afin d'obtenir son wasabi.Pour ceux qui ne connaitraient pas, à utiliser en toute petite quantité car comme de la moutarde trés forte , elle monte trés vite au nez, ça reveille!)

 

PREPARATION:

 

Couper le poisson en tranches fines de 5mm, en biais, de la taille de votre future boulette de riz..Ou couper les crevettes dans le sens de la longeur, assez pour qu'elles soient plates, mais de sorte qu'elles ne se divisent pas en deux!

 

Tremper les mains dans de l'eau (prévoir un bol à coté), prendre une boulette de riz, pressez légèrement pour lui donner une forme rectangle aux bords arrondis.

 

Prendre une tranche de poisson, caresser avec du wasabi la face que vous poserez sur le riz..Ou déposer la crevette sur le riz, de sorte que celui-ci s'inserre dans l'intérieur de la crevette.

 

Faites de même avec le reste du riz.

famous_food_nigiri_sushi_image.jpg

 

 

 

Une fois tous les sushi prêts, vous pouvez les déguster avec de la sauce de soja sucrée, du wasabi pour ceux qui trouveraient qu'il faut en rajouter, des pickles de gingembre, et pourquoi pas du daikon rapé (sorte de gros radis-navet blanc)...Et voilà !images-copie-5

 

Pour ce qui est du choix du poisson, plus la partie choisie est grasse plus le sushi est délicieux, si vous le prenez chez un poissonnier, demandez lui un morceau dans le ventre, c'est la partie la plus grasse, surtout pour le saumon et le thon, d'ailleurs l'otoro, est la partie (située dans le ventre) la plus noble du thon pour les nippons, elle est trés chère et trés prisée.

toro.JPG

Bon appetit !!!

Rédigé par la tite cuisto!

Publié dans #Cuisine japonaise

Repost 0
Commenter cet article