Tabasco

Publié le 10 Octobre 2010

Tabasco

 

  Tabasco sauce

Nom scientifique ou latin : Mc Ilhenny voulait à l'origine appeler sa trouvaille "sauce Petite Anse "  (d'après le nom de l'île qui à cette époque s'appelait Petite Anse). Devant les réticences de la famille à utiliser à des fins commerciales le nom de leur île familiale, il choisit TABASCO.

Certains érudits affirment que ce mot  est originaire d'Amérique centrale et qu'il signifie " terre ou le sol est chaud et humide ". D'autres admettent une autre traduction " lieu du corail et des coquilles d'huîtres " qui serait plus en rapprochement de son premier choix

 

Famille :

 

Autres noms :   

 

Parties utilisées :

 

Origine : Ile de "Petite Anse" aujourd'hui île d'Avery Island, en Louisiane, aux Etats Unis.

 

Histoire : Avant la guerre de secession, vers 1860, un ami d'Edmund Mc Ilhenny 5ème génération d'émigrants irlandais-écossais, lui apporte des plans de piments du Mexique. Aussitôt ils les plante dans son jardin de l'île d'Avery Island. Puis c'est la guerre. Mc Ilhenny est amené à quitter son ile.

 

Lorsqu'il y revient plusieurs années plus tard, seuls ses plans de piment capsicum ont résisté. Notre homme décide de concocter une sauce pour agrémenter les plats familiaux.

 

Devant le succès familial, il fut poussé à commercialiser sa trouvaille d'abord dans des épiceries soigneusement sélectionnées. Là encore la demande dépasse les espérances de notre homme. La légende du tabasco est en marche.

 

La recette est brevetée en 1870. 165 millions de bouteilles sont vendues chaque année dans 110 pays. Les descendants sont toujours propriétaires de Tabasco.

 

Description : Après plusieurs tentatives, en 1868, Edmund Mc Ilhenny réussit la formule piments rouges fermentés et vieillit pendant plus de trois ans en fûts de chêne avec vinaigre et sel de son île.

 

Utilisations culinaires : La sauce Tabasco relève tous les plats chaufs ou froids épicés, ainsi que les pizzas, les sauces. Elle entre dans la préparation de plusieurs cocktails. 

 

La sauce étant très concentrée et très riche en goût, elle doit être utilisée avec plus de paprcimonie que toute autre sauce piquante. Par conséquent elle dure plus longtemps !

 

Utilisations thérapeutiques :

 

 

 

 

 

Rédigé par la tite cuisto!

Publié dans #Epices et herbes aromatiques

Repost 0
Commenter cet article