toutché spécialité franc-comtoise

Publié le 8 Août 2014

Bonjour à tous,

Voilà un moment que je n'ai pas partagé avec vous. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir cuisiné. En effet, cette année, nous avons beaucoup reçu.

Voilà des "siècles" que je cherche la recette d'une spécialité que l'on achetait au boulanger itinérant, quand on allait en vacances à Montperreux. C'était une espèce de tarte faite de pâte de brioche sur laquelle une épaise couche de fromage fondant filait quand on découpait une part.

Je me suis prise par la main et J'AI TROUVE. Son nom est toutché, toché, gâteau de ménage et parait-il on le mange dans les grandes occasions. J'ai découvert également qu'il s'agit plutôt d'un gâteau sucré.

Mais dans le souvenir de mes papilles, il s'agissait de quelque chose de salée que l'on mangeait le soir avec une bonne salade verte. Eh bien là aussi j'ai trouvé. Aussitôt vu, aussitôt fait et, comme à mon habitude, j'ai mélangé plusieurs recettes pour arriver à un résultat extra.

Je ne sais plus si je vous ai fait cette confidence... mais n'étant pas très douée pour tout ce qui est pâte, et étant dorénavant détentrice d'une machine à pain... j'en ai profité.

 

J'ai emprunté une photo du site "tout le monde à table". J'espère qu'ils ne m'en voudront pas et qu'au contraire ils apprécieront que je les ai choisis.

 

Ingrédients pour la pâte

  • 3 oeufs
  • 25 cl ou 250 g de lait
  • 1 petite dose de sel pour mal
  • 60 g de beurre fondu
  • 500 g de farine
  • 1 paquet de levure sèche de boulanger.

 

Préparation

  1. Mettre les ingrédients dans l'ordre donné dans la cuve de la MAP et mettre le programme pâte (8) = 1 h 30. Mais il n'est pas interdit, bien sûr, de faire vous même votre pâte, comme vous avez l'habitude. Pensez alors à faire lever la pâte pendant une heure.
  2. Quand la pâte est prête, la déposer directement dans un grand moule à tarte antiadhésif saupoudré de farine.
  3. Avec une fourchette, à un cm du bord de la pâte, faire un petit bourelet pour éviter que la crème ne se sauve ! Personnellement, pour éviter un bord trop épais, je me suis contentée de remonter la pâte, avec la fourchette, le long du bord de mon moule. Cela a bien fonctionné !

 

Ingrédients pour le goumeau

Le goumeau est le nom franc-comtois de la préparation qui recouvre une tarte.

  • 3 oeufs (en ne mettant que les jaunes, c'est encore meilleur)
  • 1 briquette de 20 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait
  • 200 g de gruyère râpé.  

 

Préparation

  1. Préchauffer votre four à 180 °
  2. Mélangez les oeufs avec ou sans blanc, avec la crème, le lait et les 2/3 du gruyère râpé.
  3. Assaisonnez selon votre goût
  4. Versez la préparation sur la pâte
  5. Recouvrir avec le reste de gruyère
  6. Enfournez
  7. Laissez cuire environ 30 mn jusqu'à ce que le dessus soit bien coloré (mais pas brûlé bien sûr).

 

CONSEILS

A déguster bien chaud avec une salade.

Vous pouvez aussi en faire un plat plus complet en déposant des lardons, des cubes de jambon, ou pourquoi pas, des oignons frits auparavant, avant de verser le goumeau.

 

Je vous le recommande... bien que ce plat tienne au ventre.

Régalez-vous

Rédigé par la tite cuisto !

Publié dans #M.A.P.

Repost 0
Commenter cet article