Vanille

Publié le 10 Octobre 2010

Vanille

 

Nom scientifique : Vanilla planifoliaile La Reunion Vanille Fleur 89880b588c8a4d08bcf31c925e86c0

 

Famille : Orchidacées

 

Autres noms : étymologiquement, le nom vanille dérive de "vainilla" en espagnol. Et vainilla est issu du latin "vagina" qui signifie gaine, gousse, étui. C'est de là que dérive le mot vagin.

 

Parties utilisées : les fruits

 

Histoire :  selon la légende, la liane de vanille serait née du sang d'une princesse totonaque nommée “Étoile du Matin”,  à l'endroit où elle-même et le prince du nom de “Jeune Cerf” qui l'avait enlevée furent rattrapés et décapités par les prêtres de la déesse des récoltes.

Le prince se réincarna alors en un vigoureux arbuste et la princesse devint la délicate liane d'orchidée enlaçant tendrement son amant.

  

Origine : les Mayas puis des Aztèques fabriquaient pour leurs nobles et leurs gueurriers une boisson à base de vanille et de cacao. Mais il ne cultivaient pas ces deux plantes.

En fait, cette orchidée est originaire du Mexique et elle est, avec le piment, la plus jeune des épices.

Ce sont les espagnols qui découvrent la vanille au cours de leurs voyages en Amérique du sud.

Elle ne fut commercialisée en Europe qu'au début du XVIème siècle.



Louis XIV décide de tenter d'introduire la liane sur l'île Bourbon (actuelle île de la Réunion). Les diverses tentatives réalisées sous son règne échouent. En effet, la fécondation naturelle de la fleur nécessite l'intervention d'insectes spécialisés, présents uniquement dans les forêts denses d'où la vanille est originaire. C'est en 1841 qu'un jeune noir, esclave réunionnais de 12 ans trouva un procédé de pollennisation toujours en usage aujourd'hui. Depuis, la Réunion est dévenue le premier producteur mondial de vanille.


 

Description : la vanille est une épice constituée par le fruit d'une orchidée : le vanillier. Cette plante est devenue rassissime à l'état sauvage. Ce sont les seules orchidées cultivées pour des raisons autres qu'ornementales.

 

La fécondation, faite par l'homme, se fait manuellement et fleur par fleur, le matin et par temps sec. A la récolte les fruits de la vanille sont encore verts. Ils acquièrent leur couleur après différentes phases : échaudage ou trempage, étuvage, séchage. Le séchage peut durer de quelques mois à 2 ans pour les meilleures variétés. Les gousses acquièrent alors un parfum inimitable en séchant. Puis elle est affinée (mise en malles) pendant 8 mois avant d'être calibrée et conditionnée et enfin commercialisées.

 

La culture et la préparation de la vanille nécessitent donc des soins longs et attentifs. Les bâtonnents noirs et luisants, très odorants, appelés "gousses" sont un des produits agricoles les plus chers du monde.     

                  2008 03 Thailande Bangkok Hotel Pullman King Power patio (4                                        

Utilisations culinaires : la réputation de la vanille n'est plus à faire en cuisine. Elle aromatise à merveille les mets sucrés, les patisserie, lechocolat, mais elle peut également relever les viandes blanches.

 

Utilisations thérapeutiques : la vanille est un stimulant du système nerveux. Elle est utilisée contre l'hystérie, la dépression ou la mélancolie. Elle est aussi recommandée dans le cas d'efforts musculaires et pour soigner les rhumatismes.

 

La vanille apparaît aussi comme note de fond de certains parfum et son utilisation est courant en cosmétique.

Photo personnelle

orchidée de Thaïlande

 

 


 

Rédigé par la tite cuisto!

Publié dans #Epices et herbes aromatiques

Repost 0
Commenter cet article