Verveine

Publié le 10 Octobre 2010

Verveine

 

 

Nom scientifique : Aloysia triphylla

 

Famille : Verbénacées

 

Autres noms : Herbe aux sorcières - Herbe à tous les mots - Verveine odorante -

 

Parties utilisées : Les feuilles 


Histoire : Elle a été, partout et longtemps, la plante magique par excellence. verveine gp1

Les Romains l'avaient dédiée à Vénus.  Ils en offraient des bouquets porte-bonheur pour le nouvel an, la mettaient à tremper dans de l'eau dont ils arrosaient les salles de banquet afin de réjouir le cœur des convives.

Les druides, avant le sacrifice, lavaient leurs autels avec de l'infusion de fleurs de verveine.

Elle a des propriétés stimulantes indéniables et c'est pour cela qu'on la retrouve dans de nombreux "philtres d'amour".

Elle servait à prédire l'avenir,

On s'en servait aussi pour jeter des sorts ou pour les lever (on raconte par exemple, qu'un chasseur pensant avoir raté son gibier parce qu'on avait ensorcelé son fusil, annulait le «mauvais œil» en frottant son arme avec de la verveine).

En accrochant une branche à la porte d'une maison servait à protéger les habitants contre les esprits malins. Aujourd'hui encore, on dit d'un enfant qui en portera sur lui «sera bien élevé, éveillé, de bonne humeur et aimera les sciences».

 

Origine : Europe

 

Description : c'est une plante vivace à feuillage parfois persistant suivant les variétés (environ 200) et le climat. Elle peut atteindre 1 m à 1,5 m. La récolte des plantes s'effectue juste avant la floraison. On les réunit en bouquets, que l'on suspend dans des endroits secs et aérés. 

 

Utilisations culinaires : Souvent consommée en tisane, la verveine est également utilisée avec certaines salades auxquelles elle apporte un léger goût de citron. Autres utilisations : dans un vin, en liqueur,

  

 Utilisations thérapeutiques : la Verveine officinale est digestive, elle stimule l'estomac, combat les vertiges et les migraines. Elle est surtout recommandée pour son importante action contre les rhumatismes, les douleurs, les ecchymoses et les foulures qu'elle soulage 

Rédigé par la tite cuisto!

Publié dans #Epices et herbes aromatiques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article