Crème de panais/pomme granny/curry

Publié le 11 Février 2015

J'ai repéré il y a quelques temps une soupe qui me semblait intéressante.

Ce matin, en faisant mes courses, j'ai trouvé des panais. Aussitôt achetés, aussitôt préparés, et aussitôt copié pour tous ceux qui en salive d'avance.

Donc, comme vous le savez, le panais appartient, comme la carotte, à la famille des ombellifères et leurs histoires se confondent.

Le panais était cultivé dès le Moyen Age et la distinction entre panais / carotte n'était pas toujours très nette jusqu'à la fin de la Renaissance... même si la couleur devait quand même un peu aider.

C'est un légume qui a été longtemps oublié mais qui revient bien à la mode. Le preuve !

Le panais se consomme comme la carotte : cru ou cuit, en soupe, en accompagnement de viande, en purée, en gratins. Mais il peut aussi être servi cru, râpé, avec de l'huile et un filet de citron.

image Internet

image Internet

Ingrédients
  • 2 panais (500 g environ)
  • 2 pommes Granny Smith
  • 2 oignons
  • 2 c à c de curry
  • 2 c à s de crème
  • 2 c à s d'huile (colza)
  • 2 cubes de bouillon
  • sel, poivre
Préparation
  1. épluchez et émincez les oignons
  2. épluchez et couper les panais en morceaux
  3. dans une marmite, faites chauffer l'huile
  4. versez les oignons et faites revenir sans prendre couleur
  5. ajoutez les panais
  6. couvrez les légumes d'eaux
  7. ajoutez les cubes de bouillon
  8. laissez cuire 15 mn
  9. épluchez et couper en morceaux les pommes
  10. rajoutez les pommes et cuire à nouveau 15 mn
  11. mixer la soupe pour obtenir une consistance crémeuse
  12. poivrez et ajoutez une partie du curry
  13. dans l'assiette, versez un peu de crème fleurette, ajoutez une ou deux louches de crème de panais et saupoudrez de curry.
Et maintenant : Régalez-vous !
image internet

image internet

Rédigé par la tite cuisto !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quel régal ce doit être... une recette bien séduisante, merci :)
Répondre
L
A tous les amis qui ont eu la gentillesse de laisser un message, avec ou sans question, je tiens à leur demander de m’excuser pour l’énorme retard apporté à donner une réponse.<br /> Un déménagement et des activités extérieures prioritaires ont fait que j’ai hélas délaissé ce blog pendant de longs mois et par la même occasion délaissé toutes vos demandes. Je vais essayer d’y répondre avec le plus de justesse possible.<br /> Vous concernant, un grand MERCI pour votre agréable commentaire. Avez-vous testé ? Et Alors ?<br /> C'est vrai que je l'ai essayé il y a très longtemps et nous avions beaucoup aimé. Vous me donnez une idée en ces temps de fraicheur.<br /> Merci.
C
Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
Répondre
L
A tous les amis qui ont eu la gentillesse de laisser un message, avec ou sans question, je tiens à leur demander de m’excuser pour l’énorme retard apporté à donner une réponse.<br /> Un déménagement et des activités extérieures prioritaires ont fait que j’ai hélas délaissé ce blog pendant de longs mois et par la même occasion délaissé toutes vos demandes. Je vais essayer d’y répondre avec le plus de justesse possible.<br /> Vous concernant, un grand MERCI pour votre agréable commentaire. Merci pour vos encouragements que je n'ai pas tenus. Mais les journées ne sont pas assez longues.
P
merci pour ta recette 
Répondre
L
A tous les amis qui ont eu la gentillesse de laisser un message, avec ou sans question, je tiens à leur demander de m’excuser pour l’énorme retard apporté à donner une réponse.<br /> Un déménagement et des activités extérieures prioritaires ont fait que j’ai hélas délaissé ce blog pendant de longs mois et par la même occasion délaissé toutes vos demandes. Je vais essayer d’y répondre avec le plus de justesse possible.<br /> Vous concernant, un grand MERCI pour votre bref mais sympathique commentaire.