FONDUE SAVOYARDE inversée et allégée

Publié le 8 Décembre 2017

J'ai du vous raconter, au siècle passé c'est à dire quand j'avais plus de temps, que pour chaque réveillon de Noël je décide de faire une fondue.

C'est une solution de facilité car je n'ai pas à chercher à composer tout un menu. En revanche, j'ai à trouver quelle fondue faire car je change chaque année.

A la télé, avant les vacances, passait l'émission TOQUE SHOW que je regrette car il donnait souvent de bonnes idées. La recette ci-dessous vient de cette émission et pour moi, cette fondue me semble particulièrement originale, même si ce n'est pas une recette de prestige, digne d'un réveillon de Noël. Elle a toutefois l'avantage d'être beaucoup moins calorique voire difficile à digérer qu'une traditionnelle fondue aux fromages, ou à l'huile chaude, et surtout elle est allégée en matières grasses..

En fait, cette fondue consiste à tremper des billes de mozzarella, ou autres fromages (mais vous augmentez les calories) dans une soupe de pain.

 

Préparation pour faire une soupe de pain

  1. Faire revenir des oignons dans du beurre (moi je fais comme mon père, un mélange beurre, huile et végétaline)
  2. Ajouter de l'ail écrasée
  3. Ajouter 4 tranches de pain complet coupées en morceaux
  4. Ajouter 60 cl d'eau
  5. Ajouter un bouillon de volaille
  6. Ajouter (éventuellement) de la crème allégée
  7. Faire cuire
  8. Mixer
  9. La soupe est prête.

 

Billes de mozzarella

  • Dans 3 bols, mettre 1 - de la farine - 2 - des œufs battus - 3 - de la chapelure
  • Tremper des billes de mozzarella congelées dans les 3 bols et renouveler l'opération
  • Poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
  • Cuire au four à 170° pendant 20 mn
  • Poser des piques dans chaque bille
  • Les planter sur un support ou dans des verres individuels.

 

Verser la soupe dans un caquelon et poser le tout sur un réchaud au centre de la table.

Chacun trempera sa pique garnie de mozzarella dans la soupe chaude et attendra que le fromage devienne bien fondant.

Et Maintenant, régalez-vous.

 

Rédigé par la tite cuisto !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
merci pour l'idée je vais tester
Répondre
L
Ne me remerciez pas ; ce n'est pas moi qui ai inventé cette recette, je n'ai pas que la transcrire.<br /> Mais merci pour le commentaire.<br /> Si vous testez comme moi cette recette pour le réveillon, nous penserons mutuellement l'un à l'autre.