Dessert : Crème anglaise à la mandarine

Publié le 31 Octobre 2010

Bonjour à tous,

 

Je suis une fan d'huiles essentielles ; c'est fou tout ce que l'on peut faire avec ces essences,de la cuisine aux soins de la peau et c'est aussi très efficace pour guérir les bobos quotidiens.

 

Je m'intéresse à la cuisine additionnée de cette huile précieuse, et j'aimerais vous faire partager mes découvertes.

 

Si vous voulez l'utiliser en aromathérapie, c'est à dire, pour ses vertus médicinales, cela est possible si vous ne portez pas ce fameux liquide à une température élevée. Il est toutefois possible, d'en assimiler toutes les qualités dans des repas froids, salades, soupes froides, desserts.

 

Dans une crème anglaise cuite et refroidie, je vous invite à mettre des gouttes d'huile essentielles de mandarine. Cependant sachez que même cuite l'huile essentielle est un très bon arôme naturel.

 

INGREDIENTS : 4 à 5 pers.mandarine.jpg


50 cl de lait

100 g de sucre

5 jaunes d' oeuf

1 gousse de vanille

5 gouttes d'huile essentielle de mandarine rouge

 

 

PREPARATION :

 

Faire frémir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux, que vous aurez pris soin de racler avec un couteau afin d'en extraire les graines pour plus de goût.

 

Dans un récipient, blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre.

 

Enlever la vanille du lait et en tournant, verser la lait encore chaud sur le mélange blanchi.

 

Remettre le tout dans la casserole, remettre sur un feu très doux (attention, votre crème trop cuite pourrait trancher !), et avec une spatule, cuire la crème à la nappe, c'est à dire, qu'avec la spatule  vous ne cesserez de remuer. De temps en temps, passer votre doigt au milieu de la  la spatule nappée de crème ; votre crème est parfaite lorsque votre doigt laisse une trace nette, la crème ne coule pas là où vous aurez passé votre doigt.

 

Retirer du feu et laisser refroidir.

 

Une fois froide, vous pouvez ajouter l'huile essentielle de mandarine, (j'ai mis  5 gouttes). Je vous conseille de gouter, et de doser selon votre gout.

 

Il existe plusieurs variétés de mandarines ; on trouve l'huile essentielle de mandarine verte, rouge et jaune.Je ne sais pas si elle se dose pareille.

 

C'est prêt, je vous conseille de la déguster, pourquoi pas avec un fondant au chocolat.

 

Bonne dégustation !!!

Rédigé par la tite cuisto!

Publié dans #Cuisine aux huiles essentielles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article