sauce cameline

Publié le 18 Novembre 2010

Photo personnelle (chateau de Langeais)

2010 09 05 Langeais Chateau (12)

 

 

Comme au XVe siècle, aujourd'hui nous allons apprendre la recette de la sauce cameline, extrait du "Vivendier" dont la traduction nous dit qu'il s'agit de "celui qui procure la nourriture".

 

Il s'agit d'un manuscrit conservé à Kassel en Allemagne, qui a été trouvé dans un énorme codex (livre manuscrit composé de feuillels de parchemin pliées et cousues ensembles) contenant des textes de Jacques Despars. Médecin originaire de Tournai ayant travaillé pour le Duc de Bourgogne Philippe le Bon, il aurait écrit de manuscrit entre 1420 et 1440, en Flandre.

 

 

La première recette est écrite dans le français de l’époque et la seconde a été reformulée avec notre langage actuel.

 

 

Pour faire une saulse cameline.

Prenez pain blancq harlé sur le greil ; sy le mettez tremper en vin rouge et vinaigre, passé parmy l'estamine, canelle assez et gingembre, clou, graine, macis, poivre long et saffren un poy et sel ; faictes boulir ou non boullir comme vouldrez. Auncun y mettent du chucquere.

 

Pour faire une sauce cameline.

Prenez du pain blanc brûlé sur le gril. Faites-le tremper dans du vin rouge et du vinaigre, passé par l'étamine, beaucoup de cannelle et de gingembre, du clou de girofle, de la maniguette, du macis, du poivre long, un peu de safran, du sel. Faites bouillir ou ne [faites] pas bouillir, comme vous voudrez. Certains y mettent du sucre.

Rédigé par la tite cuisto!

Publié dans #Cuisine médiévale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article