saucisson au chocolat

Publié le 17 Décembre 2011

P1130729Voilà une surprise quand il est bien réalisé.
Il y a quelques années, le tout premier saucisson que j'ai mangé était si bien réussi que je m'y suis laissé prendre.
Et il y a eu la mode du saucisson au chocolat.
 
J'ai donc voulu faire la même chose, et, ma foi, reconnaissons le avec humilité, il était pas mal du tout, même s'il lui manquait la ficelle autour. Présenté après la traditionnelle fondue de Noël, ce saucisson a eu un tel succès qu'il n'en est pas resté.
 
Je vais recommencer cette année, mais là je l'apporterai au début d'un gros goûter dînatoire en attendant le réveillon qui débutera plus tôt à cause de deux mamies de 90 et 92 ans.
 
Si je pense à vous, j'essaierais de me souvenir que je dois prendre des photos pour vous montrer à quoi il ressemble.

Ingrédients P1130721
     
 
  • 1 tablette de 200 g de Chocolat noir à fondre.
  • 100 g de Beurre - à température ambiante.
  • 1 œuf - De la première fraîcheur.
  • 90 g de Sucre en Glace 
  • et 2 Cuillères à soupe pour la présentation.
  • 150 g de biscuit - "Petits beurres" ou "Spéculos".
  • 8 Chamallows - Pour l'esthétique en choisir des blancs
  • Des noisettes
  • Oranges confites
  • Rhum
    Préparation 
 
1.     Émiettez les 150 grammes de biscuits très grossièrement (chaque biscuit doit être coupé en 6-8 morceaux environ, mais ne doit surtout pas être réduit en poudre !).
2.     Coupez les 8 Chamallows en six morceaux (plus facile aux ciseaux qu'au couteau)
3.     Faites fondre le chocolat et le beurre au four micro-ondes. Bien fouetter pour lisser le tout. Laissez tiédir
4.     Battez l’œuf en omelette et ajoutez le ainsi que le sucre glace. Bien mélanger pour obtenir une préparation "nappante".
5.     Ajoutez alors les biscuits et les chamalows en morceaux. Après mélange, si le tout est un peu sec, versez 1 à 2 c à s de rhum. L'ensemble doit être épais et surtout ne pas "couler"
6.     Dans une grande feuille de film alimentaire, formez un gros pâton sur 30-40 cm environ.
7.     Refermez alors le film alimentaire d'abord sur la longueur puis aux extrémités. Roulez sur la table pour lui donner la forme cylindrique d'un saucisson.
8.     Mettez au réfrigérateur pour 6 heures au moins, en prenant soin de rouler de temps à autre le saucisson, de manière à ce qu'il ne s'affaisse pas sous son propre poids.
9.     Au moment de servir, saupoudrez le saucisson de sucre glace afin d'obtenir l'aspect "talqué" d'un véritable saucisson.
10. Présenter l'ensemble détaillé en rondelles sur une planche en boisP1130732

Rédigé par la tite cuisto !

Publié dans #Dais' recettes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article